Chronique 18 : l’exemple

8 février 2020

Catégorie: Communication
Commentaires: 0

Chronique 18 : l’exemple

Quand on est grand-e, on doit montrer l’exemple.

Suis son exemple !

Quel exemple donnes-tu en faisant cela ?

Voici un exemple d’utilisation de la règle du participe passé avec avoir. 😉

Donnez-moi un exemple de verbe du 2e groupe ?

Par exemple, tu pourrais mettre la table pour me rendre service…

Je vous montre l’exemple et vous m’imitez ?

Inspirée par la « petite action exemplaire » de mise à disposition d’outils, à Vallorbe, diffusée dans l’émission Mise au point dimanche soir, je vous propose de « chroniquer » à propos de l’exemple. L’intention de cette personne est de rendre visible, modestement, avec ses moyens,  une alternative POUR faire comprendre, toucher ou rendre possible de grandes actions.

Un petit exemple pour l’homme ! Un grand pas pour l’humanité ? 🙂


donner

Aînée de la famille, on m’a dit de montrer l’exemple à mon frère et à ma soeur et cela m’a bien convenu. En plus, en rentrant de mon premier jour d’école, j’ai annoncé que je voulais… « faire maîtresse d’école » quand je serai grande… donc je montrais l’exemple et je commandais ce petit monde avec aisance… 😉

En grandissant, avec l’adolescence, montrer l’exemple a été une découverte différente. Oser se positionner, faire des choix, réagir, se définir, suivre l’exemple des parents ou être un exemple différent pour les parents ?

Puis, j’ai rencontré des adultes exemplaires qui m’ont clairement fait avancer tellement leur modèle était stimulant. Ils m’ont montré la bonté, la générosité, l’honnêteté, la clarté, la confiance, la joie. J’ai également rencontré des adultes non exemplaires qui m’ont permis d’avancer aussi, tellement leur exemple était décevant et m’obligeait à aller puiser dans mes ressources ! C’était une évidence de choisir de ne pas agir ainsi !

Les exemples étaient alors des moyens de comparer, de jauger, voir de juger … hum hum… et finalement de choisir. Ils m’ont servi de leçon ou d’avertissement.

Dans l’enseignement et l’apprentissage, les règles de grammaire, les théorèmes de math, etc. sont suivis d’exemples pour faciliter la compréhension et la mise en application. Et bien entendu, il y a des bons exemples pour une personne et des autres bons exemples pour une  autre personne …  L’exemple en général parle car il permet de faire un lien avec le vécu ou les connaissances et il devient une référence. Et parfois une explication sans exemple suffit !

Dans mon rôle de maman, j’ai été très touchée et fière de voir nos enfants suivre certains exemples 🙂 et d’avoir favorisé cette trace. Actuellement, j’ai la chance d’être grand-maman et ainsi d’avoir de tout jeunes et vrais exemples d’insouciance, de joie, de courage, de sensibilité, de drôlerie et j’en passe 🙂 .

Un exemple cela peut être une personne et une action. Alors quand une personne honnête fait une action exemplaire édifiante, cela pourrait devenir plus qu’un exemple… un modèle digne d’être imité !

Ouvrons nos yeux et nos oreilles pour repérer les exemples remarquables qui nous entourent chez les humains et dans les autres règnes. L’exemple de la nature (arbres qui communiquent par leurs racines via les champignons) et des animaux (les abeilles et les fourmis organisées et capables de communiquer entre elles) est une source inépuisable de modèles représentatifs et inspirants.

Et bien sûr, il y a les exemples précieux de nos proches qui ne sont plus là… qui resteront éternellement dans notre mémoire… avec un voile de tendresse autour.

note contente note contente

Un exemple visible et concret avec des actes et des gestes contient aussi une part d’exemple invisible au niveau de l’intention et du sens…. plus ou moins consciente d’ailleurs… que la personne soit jeune ou plus âgée, qu’elle fasse juste ou faux et que cela nous plaise ou pas !

A tous les coups, un exemple est une occasion d’utiliser notre libre-arbitre, une expérience pour évoluer et agir en accord avec nous-même !

Un exemple cela se montre, cela se donne, cela se prend, cela se suit… ou pas !

note contentenote contente

Exemple tu dors

Ton idée va trop vite ?

Exemple tu dors

ton idée va trop fort ?

ton idée ton idée va trop vite !

ton idée ton idée va trop fort !

coeur en musique



Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas utilisée ou publiée. Les champs obligatoires sont terminés par un astérisque *