Et si on en parlait ? L’obligation vue sous un autre angle !

16 février 2022

Catégorie: Et si on en parlait ?

Et si on en parlait ? L’obligation vue sous un autre angle !

La définition de l’obligation nous indique plusieurs pistes, selon le dictionnaire Larousse :

  1. – Devoir, contrainte imposés par des règles morales, des lois sociales ; impératif
  2. – Contrainte imposée par les lois, les règlements
  3. – Lien de droit par lequel quelqu’un est tenu de faire ou de ne pas faire quelque chose.
  4. – Nécessité imposée par une situation contraignante quelconque
  5. – Sentiment ou devoir de reconnaissance envers quelqu’un.
  6. – Titre de créance négociable, représentant une fraction d’un prêt à intérêt consenti à une société privée ou à une collectivité publique lors de l’émission d’un emprunt

Je vous propose un autre angle, un autre point de vue, une caméra qui filme avec d’autres yeux !

Pensons tout d’abord à l’obligation comme une contrainte à subir, soit à :

une obligation physique et ressentie dans le physique

une obligation mentale et ressentie dans le physique

une obligation émotionnelle et ressentie dans le physique

donc un cumul de sensations physiques, de tensions additionnées, qui font que je ne me sens pas bien quand je suis obligé-e !

Et maintenant changeons notre point de vue, filmons depuis un autre angle, ouvrons notre espace de penser !

Et si cette obligation était l’occasion rêvée… l’opportunité d’apprendre … d’apprendre à choisir… puis d’apprendre à décider… et surtout une façon d’exercer notre libre-arbitre, cette fameuse liberté qui est souvent prise en otage quand nous nous sentons obligés ???

Passons au concret du quotidien :

Obligation physique ressentie dans le corps physique

Vous montez des escaliers, vous êtes obligé-e de plier votre genou, de lever la jambe, d’appuyer avec l’autre jambe pour garde l’équilibre, de vous tenir éventuellement à la barrière, etc. Si vous les montez en courant, votre respiration va changer, votre coeur va s’accélérer un peu… peut-être 😉 … Bien sûr on peut aussi sauter les marches à pieds joints, monter les marches 4 par 4… Autant de sensations ressenties dans notre corps. Elles peuvent être agréables, désagréables ou normales et nous pouvons y porter plus ou moins d’attention.

Obligation mentale ressentie dans le corps physique

L’ascenseur est en panne et vous êtes obligé-e de passer par les escaliers. Diverses réactions mentales sont possibles : mince, je vais arriver en retard, chic, cela me fera un peu de sport, mince, j’ai mal au dos et mon sac est lourd à porter, chic, je sais qu’il y a une belle vue à la fenêtre du deuxième étage, etc. Autant de réactions qui vont amener des sensations ressenties dans notre corps. Elles peuvent être agréables, désagréables ou normales et nous pouvons y porter plus ou moins d’attention.

Obligation émotionnelle ressentie dans le corps physique

Vous entendez votre enfant qui pleure dans sa chambre. Alors que vous espériez que sa sieste dure 1 h 30, cela fait à peine 20 minutes que vous l’avez couché. Diverses réactions émotionnelles sont possibles : mince, il va être fatigué, chic, nous allons pouvoir partir dehors dès maintenant, mince, je ne vais pas pouvoir me reposer, chic, je vais avoir le temps de lui donner un bain avant de partir, etc. Autant de réactions qui vont amener des sensations ressenties dans notre corps. Elles peuvent être agréables, désagréables ou normales et nous pouvons y porter plus ou moins d’attention.

Et voilà, une addition de sensations que nous pouvons vivre comme des plus ou des moins… selon les tensions ressenties !

Qu’est-ce qui va bloquer et installer des limites et des tensions ?

Nous et nos croyances limitantes !

Qu’est-ce qui va permettre de rester dans la sensation de liberté, de libre-arbitre avec toutes les infinies possibilités ?

Nous et notre décision de vivre cet instant, nous et notre choix de vivre cet instant comme il est, nous et notre liberté de non-jugement, d’absences de catastrophes et d’issue heureuse !

Nous et notre rapide 🙂 capacité à évaluer la situation, à évaluer ce qui peut être changé et ce qui ne peut pas l’être, à choisir le changement possible, à décider de passer à l’action et à vivre cette nouvelle situation… à chaque seconde, minute, heure, jour de notre vie… une éternelle et infinie liberté à vivre à chaque instant !

Une obligation n’est peut-être qu’une situation avec une occasion de choisir !

mon choix

Et vous ? 🙂