Chronique 28 : assez ou trop ?

18 mai 2020

Catégorie: Autonomie
Commentaires: 0

Chronique 28 : assez ou trop ?

En principe, quand on a assez mangé ou bu, on sent qu’on est rassasié-e et on arrête… hum

EXEMPLE : le bébé qui ne veut plus boire même si son biberon n’est pas terminé.

En principe aussi, quand on en a fait assez, on voit que c’est bon, on entend que c’est bon ou on en a marre et on arrête… hum hum…

EXEMPLE : on voit que la chambre est rangée, on entend la cloche qui annonce la récréation ou on sent la lassitude et on arrête.

En principe toujours, quand on a donné assez, on se sent satisfait-e et on arrête… hum hum hum…

EXEMPLE : la personne qui s’assied en contemplant son travail avec bienveillance et satisfaction.

Pourtant, régulièrement, on continue, s’acharne, persiste, poursuit, allonge, s’éternise, s’entête, s’obstine, etc. parce qu’on juge que ce n’est pas encore assez ! Un « jamais assez » à la fois motivant et enthousiasmant mais aussi pesant et accablant !

Pas vous ? Moi cela m’arrive souvent et cela a donné cette chronique 🙂


Evaluer le « assez » par la quantité, la qualité, la forme, la couleur, le résultat, nos valeurs ou un autre critère précis ? … bon salaire pour mon travail ou pas assez payé au vu des efforts et du temps consacré…

Evaluer le « c’est suffisant » comme le 4 sur 6 de l’école ?… juste suffisant donc pas assez bien …

Evaluer « l’intensité » comme un goût dans les créations culinaires ou un ressenti dans les oeuvres artistiques ? … trop de sel ou pas assez de sel… pas assez abstrait ou pas assez réaliste… pas assez rock, trop classique…

Evaluer le « en avoir assez » en étant excédé, irrité, impatient comme lors d’une tâche/un devoir à faire dans un temps donné et en plus qu’on n’arrive pas à faire… comme une privation de liberté

En avoir assez, en faire assez, en donner assez… comment savoir quand c’est assez et pas déjà trop ?

Je vous propose l’intersection des 3 pyramides 🙂 … un peu de géométrie sacrée … voire un diamantet surtout un équilibre !

La pyramide de Maslow (voir chronique 23 : l’essentiel) en lien avec nos besoins… pour notre corps, notre coeur et notre tête

maslow pyramide

EXEMPLE de question pour évaluer le « assez » : de quoi ai-je besoin ici et maintenant ? … pour me sentir en équilibre !

La pyramide de la taxonomie de Bloom (voir chronique 24 : l’évaluation) pour l’apprentissage et son évaluation… pour notre tête, notre coeur et notre corps …

bloom pyramide

EXEMPLE de question pour évaluer le « assez » : qu’est-ce que j’ai besoin d’apprendre ici et maintenant ? … pour me sentir en équilibre !

Et la 3e pyramide… celle des niveaux logiques de la PNL (Programmation Neuro Linguistique) … pour notre tête, notre corps et notre coeur …

pyramide niveaux logiques

Une invitation à repérer à quel niveau (environnement, comportement, capacité , croyance et identité) la réflexion/le problème se situe.

EXEMPLE de question pour évaluer le « assez » : comment faire pour adopter le bon comportement dans cet environnement ? … pour me sentir en équilibre !

Et l’intersection des 3 pyramides pourrait donner sous forme de question : 

En étant qui je suis, avec ce qui est important pour moi, dans cet environnement ici et maintenant, pour répondre à mes besoins, comment vais-je apprendre ce dont j’ai besoin et/ou que vais-je faire concrètement ?

Qu’est-ce que je choisis d’être ?

Et l’intersection des 3 pyramides  a donné pour moi sous forme de réponse :

En étant qui je suis, avec ce qui est important pour moi, dans cet environnement ici et maintenant, pour répondre à mes besoins, je choisis de récupérer ma liberté d’être qui je suis… et ce sera assez 🙂

note contentenote contente

La question du « assez » posée aux autres sera suivie de leur évaluation, leur avis, leur jugement, leur réponse . Parfois cela nous conviendra et nous passerons à l’action suivante. Parfois cela ne nous conviendra pas … car ce ne sera pas assez comme nous voulons… surgira alors une autre question sur le « assez », posée aux autres, avec le risque d’une évaluation ou réponse bloquante suivie de… tout cela sans fin… stop c’est assez !

EXEMPLE : la peur de ne pas être à la hauteur quand on nous répond : mais ouiiii… c’est booon, cela suffiiiit… arrêêête…

La question du « assez » posée à soi-même est notre évaluation, notre avis, notre jugement, en réponse à notre comparaison avec notre choix… et peut être suivie d’un sentiment de complétude… à nous de récupérer cette sensation d’équilibre… pour passer en toute liberté de choix  à une autre action !

EXEMPLE : je choisis, je suis le flux, je ressens, je choisis d’ajuster éventuellement et… c’est assez… pour cette fois !

D’abord un choix ! Car pas de choix pas de assez !

note contentenote contente

Promenons-nous dans le « assez »

Pendant que le « trop » n’y est pas

Car s’il y était il nous mangerait

Mais comme il n’y est pas

Il nous mangera pas

coeur en musique

Tags:


Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas utilisée ou publiée. Les champs obligatoires sont terminés par un astérisque *