Chronique 29 : c’est qui « on » ?

28 mai 2020

Catégorie: Communication

Chronique 29 : c’est qui « on » ?

On pourrait aller se promener …

On pourrait ralentir …

On pourrait manger plus sainement…

On devrait faire quelque chose pour la planète…

On devrait changer nos mauvaises habitudes…

On devrait arriver à éviter les conflits…

On n’y est pas encore arrivé…

On a besoin de plus de temps…

On va y penser…

« On » c’est qui ?


 

empreinte coeur

Parfois, « on » cela pourrait être « je » mais avec une touche d’hésitation et/ou un soupçon de non conscience et/ou de non responsabilité et/ou de non confiance en sa propre réussite ! … un moyen de détourner l’attention et ainsi éviter de se sentir inférieur-e ?

EXEMPLE 

On pourrait ralentir … = je pourrais ralentir MAIS … est-ce que je vais y arriver, est-ce que c’est vraiment une bonne idée ?

Parfois, « on » cela pourrait être « je + tu » mais avec une touche de retenue et/ou un soupçon d’agacement et/ou de découragement et/ou de jugement ! … un moyen de détourner l’attention et ainsi éviter de se sentir coupable ?

EXEMPLE

On devrait changer … = je devrais changer MAIS …. est-ce que je vais y arriver, est-ce que c’est vraiment une bonne idée ? … et en plus tu devrais changer aussi… est-ce que tu vas y arriver ?

Parfois, « on » cela pourrait être « nous » MAIS avec une touche de questionnement, de demande d’approbation  ou un soupçon d’espoir dans le futur ! … un moyen de détourner l’attention et ainsi éviter de se sentir seul-e ?

EXEMPLE

On va y penser … = nous allons y penser MAIS … d’abord on doit décider si et quand on va y penser … hihihi...

En grammaire, « on » est un pronom indéfini neutre qui peut prendre le genre et le nombre du sujet, donc être masculin ou féminin ou singulier ou pluriel, … une grande souplesse … et une infinie quantité de possibilités … et de confusion…

Dans mon travail, il arrive qu’après avoir répondu à la demande de la personne, elle dit : BON, ON VA ESSAYER !

Et là, au « on » s’ajoute le « essayer » avec son lot de doutes, d’incertitudes, de craintes, d’échecs, d’usure voire de hasards !

EXEMPLE

On va essayer de changer ce qui ne va pas donc de ne pas s’énerver pour les devoirs… ne l’aviez-vous pas déjà fait avant ?

Au risque de me répéter, j’en profite pour vous déconseiller d’essayer …  car une partie de vous sait qu’en essayant, elle risque de ne pas réussir! Faites de votre mieux à ce moment-là ni plus ni moins !

 

note contentenote contente

Quand on dit « on »… sommes-nous vraiment conscient-e de qui parle ?

Quand on dit « on » … prenons-nous les responsabilités de ce qui nous appartient, avec notre libre-arbitre, POUR inviter ou passer à l’action, POUR donner la liberté de choix, POUR permettre la cocréation, la créativité, la solidarité ?

Quand on dit « on » … prenons-nous notre place en étant qui nous sommes ?

Quand on dit « on »… communiquons-nous avec une haute teneur en informations ?

Si oui, nous pourrons certainement entendre ce que disent les autres, l’opinion d’autrui sur notre conduite et nos actions…voir venir le « quand-dira-t-on » de notre entourage…

Si non, on pourrait parler en anglais… pas de « on » unique… mais plusieurs possibilités de traduction… dont « we » … prononciation oui … 🙂

note contentenote contente

Oh toi, plus moi
Plus tous ceux qui le veulent
Plus lui, plus elle
Et tous ceux qui sont seuls
Allez, venez
Et entrez dans la danse
Allez, venez
C’est notre jour de chance

Grégoire, 2008