inspiration du début février 2021 : le repère, le rituel ou le changement ?
Dans un système d’axe, l’origine (0,0) est le repère pour placer les points selon leurs coordonnées en lien avec l’axe x et l’axe y.
Dans le quotidien, les axes sont souvent le temps et l’espace et leur intersection correspond à notre réalité, notre moment présent. Mais est-ce pour autant un repère ?
En plus quand le temps s’étire et que l’espace habituel n’est plus accessible à cause de restrictions par exemple, les axes sont bien ébranlés.
Ces derniers temps, j’ai rencontré des personnes qui avaient installé des rituels vraisemblablement pour stabiliser leur réalité quotidienne, pour trouver ou retrouver leurs repères.
Et si passer au feutre de couleurs la matière importante avait été utile une fois, « stabilobosser » toute la matière ne leur servait plus à rien mais… elles ne s’en rendaient pas compte, accrochées à ce rituel peu efficace mais connu qui devenait le repère !
Et si ranger et tout bien aligner, utiliser tout son temps de libre à faire le ménage, vérifier plusieurs fois que les plaques sont éteintes, ressasser les mêmes pensées, rectifier l’alignement de ses chaussures sur l’étagère, faire des résumés en recopiant la matière telle qu’elle est dans le cours, répéter la même chose en mode effort sans plaisir ni efficacité, etc. étaient aussi des rituels qui ne servaient plus à rien et qu’on ne s’en rendait même plus compte… comme si le fait de s’accrocher à cela sans sens était suffisant … un contentement avec des résultats en dessous des attentes pour équilibre !
S’accrocher ou changer ? … telle est la question 🙂
Continuer la même chose ou changer ?
Admettre un état comme une norme ou récupérer le plein potentiel avec ses infinies possibilités ?
En attendant de décider, on peut aussi faire un voeu 🙂 surtout si on voit passer des étoiles filantes.
A l’époque de la Grèce antique, on croyait que les étoiles filantes étaient le signe que les dieux avaient enlevé le voile du ciel pour regarder l’humanité. Les grecs pensaient aussi que contempler une étoile filante signifiait que les dieux se tournaient vers nous. Il n’y avait donc pas de meilleur moment pour faire un vœu.
Nous savons maintenant qu’une étoile filante est une particule, grosse comme un grain de poussière ou au plus un gravier, venant de l’espace et qui se consume lors de son trajet dans l’atmosphère terrestre.
Quant à moi, je me suis souvent demandée si l’étoile filante était poussée ou retenue par la trace derrière elle ?
Chacun ses repères, ses rituels, ses changements pour avancer !
Alors en avant !