Inspiration du 12 mars 2021 : Ouh là là ! Plus que 7 semaines avant les examens !
Si l’idée de la préparation et des examens vous a stressé-e et vous stresse encore, voici une proposition de planning et de préparation :
Noter la date du premier examen, la discipline concernée, la durée et la forme de l’examen, le contenu et le jour de la semaine et l’heure choisis pour travailler cette discipline, en fonction de votre emploi du temps :
Par exemple :
Date | Discipline | Durée et forme | Contenu -s | Jour et heure choisis |
23.5.2021 | Math | 3 h par écrit |
étude de fonction géométrie statistiques |
lundi 16 h |
25.5.2021 | Anglais | 3 h par écrit |
compréhension de texte vocabulaire rédaction |
mardi 11 h |
27.5.2021 | Français | 4 h par écrit | dissertation | mercredi 13 h |
et ainsi de suite…. | pour avoir la vision d’ensemble ! |
Peut-être aurez-vous besoin de détailler vos besoins, votre méthode d’apprentissage :
Math |
apprendre le vocabulaire spécifique m’expliquer la matière faire des exercices |
Français | m’expliquer ma recette pour la dissertation |
et ainsi de suite… | pour fabriquer vos repères ! |
Et il y aura le moment où ce sera le moment de s’y mettre… il n’y a plus qu’à ! 🙂 et cela, selon votre fonctionnement ET avec vos forces et vos faiblesses !
Soit en lisant le titre du premier chapitre, soit en vérifiant le voc, soit en faisant des exercices, vous vous rendez compte que vous savez… dans votre tête… donc vous pouvez faire un vert.
Soit en lisant le titre du premier chapitre, soit en vérifiant le voc, soit en faisant des exercices, vous pouvez vous rendre compte que vous ne savez pas… dans votre tête… et vous pouvez noter cette matière, ce mot, ce type d’exercices dans une « ré-a-liste » 😉 POUR l’apprendre !
ré-a-liste : résumé actuel et réaliste de ce que j’ai encore besoin d’apprendre dans cette matière à ce moment-là !
et ainsi de suite… pour fabriquer votre sécurité !
Selon votre planning, vous pouvez utiliser le 1 1 3 avec une réactivation de la matière concernée, à J+1 et J+3, accompagnée d’un ou d’un ou d’un
Le but étant d’atteindre une « ré-a-liste » vide ou remplie de pour se présenter confiant-e, à l’examen concerné et à la date fixée.
En résumé, soyez actif/active dès maintenant ET jusqu’au bout du dernier examen ET fabriquez votre vision globale, vos repères et votre sécurité en entrant dans les détails !