Merci de ton/votre aide !
Donner de l’aide… hum facile ! … comme une personne bien élevée et bien éduquée !
Action d’intervenir en faveur d’une personne en joignant ses efforts aux siens.
Une collaboration, un appui, une assistance momentanée voire un soutien et même un secours en faveur d’une personne, qu’elle ait demandé de l’aide… ou pas !
Exemples
Aider quelqu’un à porter quelque chose, tendre le bras pour permettre de s’y appuyer, faire des travaux pour quelqu’un de malade, aider quelqu’un à se relever après une chute, accompagner ses enfants durant leurs devoirs, etc.
Demander de l’aide… hum hum moins facile ! … comme une personne autonome et fière d’elle !
Action de s’adresser à quelqu’un pour combler des besoins.
Une démarche vers un proche ou une personne inconnue, après une auto évaluation et un constat de manque voire d’échec, mais aussi vers une institution officielle souvent avec un dossier ou un formulaire suite à une situation précaire.
Exemples
Demander une aide financière, une aide sociale, une aide au logement, une aide pour déménager ou pour faire des travaux, une aide pour aller choisir des meubles ou des habits, une aide pour prendre une décision, une aide pour construire un lego ou changer une ampoule, etc.
Recevoir de l’aide… hum hum hum pas facile ! … comme une personne libre et indépendante !
Action d’écoute et d’ouverture… un accueil suivi de gratitude.
Un passage à l’acte actif et impliqué dans la présence de ce qui est, quelle que soit la situation.
Le « pas facile » est souvent lié, il me semble, à la situation qui nécessite de l’aide et pour laquelle la gratitude semble inadéquate.
Autrement dit, nous préférerions ne pas vivre cette situation et ainsi ne pas avoir besoin d’aide !
Exemples
Se sentir épaulé-e par sa famille et ses amis dans des moments difficiles, se sentir soutenu-e en période d’examens, se connecter à la bienveillance et à la présence réconfortante des autres lors d’un séjour à l’hôpital, être reconnaissant-e pour le service rendu, etc.
Dire merci, c’est reconnaître, et donc accepter le fait que l’on a besoin des autres.
MERCI à vous 🙂