Chronique 4 : décider = choisir + ?
Cela ne va pas ! Quand vas-tu te décider à faire tes devoirs et à préparer ton exposé ? dit un parent
– Je ne sais pas ! répond un enfant
Mince j’ai pris la mauvaise décision. Cela ne va pas ! pense une personne
J’y vais ou j’y vais pas. Qu’est-ce que je décide ? Je n’arrive pas à me décider et j’en ai marre ! pense un-e adolescent-e
Je le fais ou je le fais pas. Hum…. j’hésite et j’en ai marre ! pense un-e employé-e
Si vous avez déjà expérimenté la sensation désagréable que quelque chose ne va pas accompagnée en plus de la difficulté de décider de changer … alors je vous invite à « chroniquer » autour de la décision.
Définition et synonymes
Décision : jugement qui apporte une solution / exemple : arrêté, décret, sentence, verdict…. ouh lala c’est du sérieux !
Décision : fin de la délibération dans l’acte volontaire de faire ou ne pas faire (une chose) / exemple : détermination, parti, résolution… il faut délibérer et s’engager hein ?
Et quand on n’arrive pas à prendre une décision, une conclusion arrive à un moment ou à un autre, de l’extérieur ou de l’intérieur, sous forme de jugement : « … pas de caractère et pas de volonté ! » 😉
Pourtant, une étude dit que notre cerveau d’humain décide environ 35000 fois par jour… donc on devrait y arriver facilement non ?
mais que nous ne sommes conscients que de 0.26 % donc 91 décisions. Cela laisse songeur/songeuse ! 24 décisions inconscientes pour 0.75 décision consciente à la minute … les bras m’en tombent !
Comment on décide ? Comment on se décide ?
En fait, on décide vite que telle ou telle personne a raison ou tort.
EXEMPLE : C’est bien comme tu as fait ou c’est pas bien comme tu as fait.
On a vite un avis sur ce qui se passe. On évalue depuis notre angle de vision, depuis nos perceptions, depuis notre système de croyances … et oui on juge facilement et rapidement les actes des autres comme SPECTATEUR ou SPECTATRICE de la situation !
Est-ce à dire qu’on a besoin de se juger pour se décider ? Hum … ?
EXEMPLE : Je juge que je ne suis pas capable donc je décide de pas le faire ? 😉
Et si se décider demandait d’être consciemment ACTEUR ou ACTRICE de la situation ?
EXEMPLE :
Entre de la glace au chocolat et de la glace à la framboise, quel parfum allez-vous décider de prendre ?
Vous avez pris chocolat parce que vous êtes allé-e dans vos souvenirs et vous vous êtes souvenu-e de son bon goût et vous, vous avez préféré prendre framboise parce que vous êtes allé-e dans vos souvenirs et que vous vous êtes souvenu-e que vous n’aimiez pas le goût de l’autre.
Votre décision repose souvent sur une expérience dont VOUS avez tiré des conclusions … quelles qu’elles soient ! et en principe il vous est facile de vous décider car vous avez un avis déjà entraîné …
VOUS êtes ACTEUR ou ACTRICE, impliqué-e, concerné-e, vivant un moment déjà connu !
Cependant, vos décisions ne peuvent pas faire appel toujours à des souvenirs car vous n’avez pas encore vécu cette situation.
EXEMPLE : votre enfant a triché, vous avez perdu votre carte d’identité, vous arrivez dans un pays inconnu, etc.
Et là, la décision se transforme en choix ! … en toute liberté !
Envisager le choix dans son ensemble et notre capacité de choisir, à ce moment-là, le moment présent, avec ce que nous savons humblement 🙂 c’est aussi décider et c’est surtout expérimenter quelque chose de nouveau !
Possibilités :
Je choisis d’agir tout de suite… pour la tricherie punir, pour la carte d’identité en commander une, pour le pays inconnu louer une voiture.
Je choisis de demander conseil à quelqu’un… pour la tricherie un parent ou une connaissance, pour la carte d’identité au bureau communal, pour le pays à l’office du tourisme 🙂
Je subis car je pense que « je n’ai pas le choix »… c’est la vie 🙁 et je reste bloqué-e émotionnellement !
Je…
Comment se décider à changer ?
Comment choisir quand on a l’impression de ne pas avoir le choix et qu’on veut aller de l’avant au lieu de rester bloqué-e ?
Apprendre à ACCEPTER 🙂
et la proposition pourrait devenir : décider = choisir + accepter
Rendez-vous à la chronique 5 pour creuser ?
Changer le monde
Changer les choses
Avec des bouquets de roses
Changer les femmes
Changer les hommes
Avec des géraniums
Laurent Voulzy
Ta chronique me fait penser à hier soir. J’avais un billet pour le concert de Chorège, un choeur que je soutiens par une petite contribution annuelle… Mais voilà, j’étais fatiguée après une journée passée en famille dans les gorges du Gottéron. Que faire?
J’ai fait confiance à mon ressenti et finalement décidé de ne pas aller au concert 🙂
Merci beaucoup de nous inviter, grâce à tes chroniques, à la réflexion.
Bien affectueusement
Catherine
Merci à toi 🙂