Chronique 5 : décider = choisir + accepter ?

23 septembre 2019

Catégorie: Communication

Chronique 5 : décider = choisir + accepter ?

ACCEPTER… un ingrédient de nos décisions ? Est-ce acceptable ?

On pourrait alors avoir de la peine à décider,… de la peine à choisir… et en plus de la peine à accepter ? Il y a vraiment de quoi fuir 😉

Cela mérite bien quelques nuances de « accepter » !


accepter impermanence des saisons

49 nuances de accepter 😉 trouvées sur la toile

être d’accord, accéder, accueillir, acquiescer, adhérer, adopter, agréer, approuver, assumer, autoriser, avaler, concéder, condescendre,  consentir, croire, déférer, daigner, digérer, dire oui, embrasser, endosser, endurer, entendre à, homologuer, marcher, obéir, passer, pâtir, permettre, promettre, ratifier, recevoir, s’admettre, s’assumer, se conformer, se prêter, se rallier, se résigner, se rendre, se soumettre, signer, souscrire, subir, supporter, tolérer, tomber d’accord, toper, trouver bon, vouloir !

Ah… voilà pourquoi parfois, on dit que… 

« c’est pas facile à avaler » et cela reste sur l’estomac, on ne se sent pas approuvé-e et cela reste sur le coeur, les enfants n’obéissent pas, on ne daigne pas faire quelque chose, on n’adopte pas une nouveauté, on n’arrive pas à promettre, on subit, on n’assume pas nos responsabilités, on n’adhère pas à la façon de faire d’autrui, on devient intolérant, on croit qu’on n’y arrivera pas…

il y a quelque chose qu’on n’accepte pas ! Encore faudrait-il savoir quoi !

Cela demande un constat précis de la chose, une description concrète de la situation… facile !

EXEMPLE :

J’ai travaillé toute la journée et quand je rentre le soir, cela ne se passe comme je veux à la maison dans le cadre familial.

Mais cela ne suffit pas pour comprendre ce qu’il y a à accepter… qui devrait permettre un choix donc une décision pour que cela change !… Booo !

Ajoutons un autre constat, invisible mais bien présent, une description concrète de notre état interne… hum hum!

Mentalement : je pense que c’est inacceptable d’avoir travaillé toute la journée et que quand je rentre le soir, cela ne se passe pas comme je veux à la maison dans le cadre familial.

Émotionnellement : je me sens découragé-e, j’ai peur de ne pas y arriver, je suis frustré-e

Voilà ce qu’il y a à accepter, c’est vraisemblablement le tout d’une situation avec son processus visible et nos états internes invisibles afin de pouvoir ACCEPTER ce moment comme il est pour l’instant ! Vivre le moment présent ! 🙂

EXEMPLE :

Je préférerais pouvoir rentrer à la maison dans le cadre familial après une journée de travail et n’avoir rien à décider ni à choisir… hihihi… et me sentir tranquille et détendu-e mais je me rends compte que je préfère « prendre le train » POUR suivre le flux de la vie plutôt que de rester bloqué-e sur le quai de la gare… ou sur mon canapé 😉

AUTRE EXEMPLE :

Je regarde dehors et je vois que c’est le printemps, l’été, l’automne ou l’hiver et j’accepte ce que la nature me donne 🙂 … puis je décide quels habits je vais mettre, quelle activité je vais faire ou pas faire, etc. POUR vivre cette journée-là !

ENCORE UN AUTRE EXEMPLE :

Je vois le flash du radar qui mesure ma vitesse en voiture et je ralentis. Je pense que j’allais trop vite et que je vais payer une amende. Je décide de sentir que c’est une bonne chose POUR ma sécurité future et celle de mes proches 😉

ligne horizontale avec crayon

Et si décider = choisir + accepter se transformait en… décider = accepter … puis choisir ?

Décider de vivre le moment présent comme il est… l’accepter comme il est… puis utiliser notre libre-arbitre pour créer le  moment présent d’après 😉 avec le choix qui s’impose comme il est… et la décision qui suit… comme elle est ?

Cela vous dit d’expérimenter ?

notes de musique

Une pensée de Marc Aurèle (121-180)

Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé

et le courage de changer ce qui peut l’être

mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre.

OU

La prière de la sérénité par Reinhold Niebuhr (1892–1971)

Dieu, donne-nous la grâce
d’accepter avec sérénité
les choses qui ne peuvent être changées,
le courage de changer celles qui devraient l’être,
et la sagesse de les distinguer l’une de l’autre