Chronique 6 : les émotions

29 septembre 2019

Catégorie: Communication

Chronique 6 : les émotions

J’ai de la peine à gérer mes émotions.

Tu es trop émotif/émotive.

Il/elle est très sensible.

Nous perdons tous nos moyens.

Vous êtes vite stressé-e-s.

Ils/elles crisent parfois et je ne sais pas quoi faire.

Cela vous parle ?  Vous aimeriez que cela change ? Alors chroniquons !


émotion image autorisée

Le saviez-vous ?

Une émotion est normale, éphémère et instructive… entre autres

Normale car nous sommes des humains vivants et c’est normal de sentir nos émotions dans notre corps.

Éphémère car elle ne circule pas dans notre corps jusqu’à la fin des temps. La colère c’est nonante secondes de circulation dans le corps… après c’est la tête qui peut prendre le relais… mais ce n’est pas obligé… et oui  !

Instructive car en général nous pouvons apprendre quelque chose de la situation qui a généré une émotion… soit sur nous, soit sur les autres et le monde !

Une émotion a un nom même si elle est invisible car on ne la voit pas vraiment concrètement comme un pot de confiture posé sur la table… par exemple 😉

Généralement, un enfant va apprendre ce qu’est un pot de confiture parce qu’on le lui dit en le nommant, qu’il peut y goûter et avoir un avis. Cela va ainsi mettre en route un processus de son vécu, avec des choix et des expérimentations diverses,  avec … un pot de confiture 🙂

Et si on faisait pareil, depuis tout petit avec nos enfants, pour les émotions ? … afin qu’ils puissent vivre leurs émotions.

Quand un jeune enfant vit une émotion ou que nous vivons une émotion à côté de lui, nous pourrions lui apprendre le nom des émotions et même faire la différence selon l’intensité :

EXEMPLES :

la peur : je suis inquiet-inquiète, je suis effrayé-e, je suis paniqué-e quand…

la colère : je suis agacé-e, je suis énervé-e , je suis furieux/furieuse quand…

la tristesse : je suis chagriné-e, je suis triste, je suis effondré-e quand…

la joie : je suis content-e, je suis joyeux/joyeuse , je suis enchanté-e quand…

Nous pourrions lui apprendre à comprendre sa réaction ou la nôtre en nommant le déclencheur et la régulation à mettre en place.

EXEMPLES pour petits enfants

La peur : je suis inquiet/inquiète quand tu descends les escaliers tout-e seul-e sans te tenir car j’ai peur que tu te fasses mal. Moi, je sens la peur dans mon ventre donc je viens te tenir la main et je suis tranquille.

La colère : je suis énervé-e quand tu lances tes jouets partout. Moi, je sens l’énervement dans ma poitrine donc je respire tranquillement pour me calmer et je viens prendre le temps de t’expliquer que je veux que tu poses tes jouets doucement.

La tristesse : je suis triste quand tu t’es fait mal. Moi, je sens la tristesse dans ma tête donc je respire tranquillement pour me calmer et je viens te consoler car cela me console aussi 🙂

La joie : je suis content-e quand je te vois jouer et réussir à avancer tout-e seul-e sur ton petit vélo. Moi, je sens la joie partout dans mon corps et je savoure ce moment-là.

Ainsi au fur et à mesure de son vécu, avec des choix et des expérimentations diverses, l’enfant apprend à vivre ses émotions de A à Z : les identifier dans son corps, les nommer avec différentes intensités, repérer le déclencheur pour permettre un choix futur en toute connaissance de cause, mettre en place une régulation pour se calmeret l’enfant deviendra grand 🙂

EXERCICES pour grands enfants 😉

Les … sont à compléter selon votre vécu, votre ressenti, votre choix du moment !

Quand je…, j’ai peur de ne pas y arriver, je sens cette peur dans mon/ma… donc je respire tranquillement pour me calmer et je… .

Quand je…, je suis furieux/furieuse, je sens cette colère dans mon/ma… donc je respire tranquillement pour me calmer et je… .

Quand je…, je suis triste, je sens cette tristesse dans mon/ma … donc je respire tranquillement pour me calmer et je… .

Quand je…, je suis joyeux/joyeuse, je sens cette joie dans mon/ma… et je… .

L’exercice est à répéter bien entendu car … ne fait-on pas des tartines à toutes sortes de confitures ? 🙂

ligne horizontale avec crayon

Gérer les émotions et avoir un QE – quotient émotionnel – de réussite pourrait se conjuguer en VIVRE les émotions de A à Z, au moment où elles se présentent, comme elles sont,  POUR éviter de les prendre avec… cela vous dit d’expérimenter ?

ligne horizontale avec crayon

Ainsi font font font les petites émotions

Ainsi font font font trois petits tours et puis s’en vont

notes de musique