Chronique 9 : la trilogie MFA – épisode 3
Quand nous regardons un film ou une série, lisons un livre ou vivons une situation, souvent nous voyons venir le dénouement ! … et oui, le réalisateur du film ou de la série, l’auteur-e du livre ou la vie, nous ont donné des indices plus ou moins visibles sur la fin heureuse, surprenante, espérée et/ou inattendue de cette histoire.
EXEMPLES :
A la fin du conte, ils se marièrent, vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants … selon la tradition des histoires qui se finissent bien.
Au dernier épisode, la série se termine bien ou mal selon l’évolution des personnages et des acteurs. Puis dans les dernières secondes, un événement imprévu fait rebondir le tout… selon la tradition, des saisons de séries qui durent des années voire des décennies !
Et cette trilogie MFA, ensemble de trois épisodes liés, dans le vécu de la vraie vie, en fin de compte,… comment va-t-elle se terminer ?
Motivation (voir chronique 7) puis Frustration (voir chronique 8) vont se terminer bien ? mal ? ou avec un rebondissement ?
Proposition :
A chaque instant, nous décidons AUTO STOP 🙂 et c’est chaque fois un nouveau départ !
Motivation pour … puis Frustration pour… puis Re-Motivation pour… puis Re-Frustration pour… et ainsi de suite 🙁 ?!?
Si cela ne vous convient pas ET que vous voulez que cela change, vous pouvez presser le bouton … imaginaire et invisible mais à créer … AUTO STOP POUR vous arrêter et activer votre AUTOévaluation, votre AUTOrégulation, votre AUTOnomie.
Comme les enfants apprennent en copiant votre/notre exemple … plus rien à faire d’autre… ils activeront leur AUTOévaluation, leur AUTOrégulation et leur AUTOnomie !
Faire d’une pierre deux coups ! … et en prenant soin de soi en plus 🙂
EXEMPLE :
Pour l’AUTOévaluation par les cinq sens et le ressenti
Je vois, j’entends, je sens, je goûte, je touche et/ou je ressens.
Je vois qu’il neige par la fenêtre, j’entends maman dire qu’il fait froid, je sens l’odeur de l’humidité, je goûte la neige, je touche la neige, je ressens le plaisir de pouvoir faire un bonhomme de neige.
Pour l’AUTOrégulation par la connaissance et l’expérience
Je sais ce que je peux faire… y compris le pourquoi et le comment… et bien oui car vous lui avez appris…
Je sais que je peux prendre soin de moi en mettant les habits appropriés en fermant la fermeture éclair jusqu’en haut pour rester en bonne santé.
Pour l’AUTOnomie par la décision et le libre-arbitre
Je décide de le faire seul-e.
Je décide de mettre la veste bien chaude, mon bonnet et mes gants POUR aller jouer dans la neige.
Vous voulez un deuxième exemple ? Ok le voici 😉
Pour l’AUTOévaluation par la connaissance et l’expérience
Je vois, j’entends, je sens, je goûte, je touche et/ou je ressens.
Je vois mon frère ou ma soeur jouer, j’entends mes parents m’appeler pour faire mes devoirs, je sens l’odeur de la pizza qui cuit, je ne goûte à rien, je touche mon stylo et je ressens de la frustration.
Pour l’AUTOrégulation par la connaissance et l’expérience
Je sais ce que je peux faire… y compris le pourquoi et le comment… et bien oui car vous lui avez appris… hihihi !
Je sais que je peux prendre soin de mes émotions en décrivant la situation, en respirant et en comptant le temps que cela passe.
Pour l’AUTOnomie par la décision et le libre-arbitre
Je décide de le faire seule-e.
J’informe que je suis frustré-e quand je suis obligé-e de faire mes devoirs alors que les autres jouent et que j’ai faim. Je respire et je compte un, deux, trois, quatre, etc. POUR avoir accès à mon plein potentiel.
Motivation pousse en avant… les personnages sont en place et la situation est prête à être vécue… nous regardons le film.
Frustration bloque sur place… les événements s’enchaînent et il y a des obstacles… nous regardons le film mais cela ne se passe pas comme nous le pensions et nous ressentons une émotion.
Autoévaluation décrit le « maintenant »… un personnage fait prendre conscience de la situation… nous regardons le film et nous ressentons une émotion.
Autorégulation met un remède en place… un personnage fait prendre conscience du changement possible… nous regardons le film et nous ressentons une émotion.
Le mot FIN apparaît sur l’écran ou sur la page, le générique se déroule, nous essuyons notre larme, nous lisons les remerciements…
Dans la vraie vie c’est un nouveau départ qui est possible avec
Autonomie qui pousse à l’indépendance, muscle le libre-arbitre et nourrit la confiance !
MFA ou plutôt MFAAA… un GPS invisible et interne qui nous permet de prendre soin de nous … cela vous dit d’expérimenter ?
Bon voyage en AUTO STOP 🙂
Savez-vous vous prendre soin de vous ?
A la mode A la mode
Savez-vous vous prendre soin de vous ?
A la mode de chez vous !
J’en prends soin avec la tête
A la mode A la mode
J’en prends soin avec la tête
A la mode de chez nous !
J’en prends soin avec le coeur
A la mode A la mode
J’en prends soin avec le coeur
A la mode de chez moi !