Chronique 10 : la confiance

8 novembre 2019

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Chronique 10 : la confiance

Dans le conte de la Belle au Bois Dormant de Charles Perrault, Flora, Pâquerette et Pimprenelle sont les 3 fées-marraines qui offrent des cadeaux à Aurore la fille du roi et de la reine lors de son baptême.

Vous vous en souvenez ? … une habillée en rouge, l’autre en vert et la troisième en bleu…

Qu’ont-elles offert ?

La beauté de la part de Flora, une belle voix de Pâquerette puis Maléfice la méchante sorcière vexée de ne pas avoir été invitée au baptême jette un mauvais sort à Aurore. Pimprenelle atténue le mauvais sort en offrant l’espoir à la Belle au Bois Dormant.

Dans la vraie vie, ici et maintenant, si j’étais une fée 🙂 et que j’avais une baguette magique…, j’offrirais en cadeau la confiance à tous les habitants de la planète quel que soit leur âge.

Vous aimeriez recevoir ce cadeau ?… Vous l’avez déjà reçu ?


baguette magique

SI vous avez déjà reçu ce cadeau, vous répondez oui ou non ou je ne sais pas quand on vous pose une question… sinon vous dites, oui mais… ou non mais… ou cela dépend… ou je ne ne sais pas trop mais… ou plutôt un peu…

AVOIR confiance en soi et en les autres apparaît dans le langage.

EXEMPLES

Est-ce que tu aimes les épinards ? Oui répond l’un et non répond l’autre et je ne sais pas car je n’y ai jamais goûté répond le dernier… confiants et certains de leur avis.

Est-ce que tu fais de bonnes notes en allemand ? J’sais pas trop… cela dépend… répondent souvent les élèves en difficultés.

Vous osez dire que vous avez un problème…sinon vous dites que vous avez des p’tits soucis et/ou que c’est plutôt un peu difficile.

SI vous avez déjà reçu ce cadeau, vous êtes confiant-e car vous savez que vous êtes capable, responsable et apprécié-e parce qu’on vous l’a déjà dit.

EXEMPLES

Je vois que tu es capable de ranger ta veste tout-e seul-e.

Dès maintenant tu es responsable de ton heure de coucher car je sais que tu vas prendre la bonne décision.

J’apprécie que tu m’aides à faire le repas sans que je te le demande.

Evidemment, les félicitations, encouragements et applaudissements qui participent à sentir la confiance en soi quand on réussit doivent être bien dosés. Imaginez que vous continuiez de féliciter votre fils de 8 ans tous les matins parce qu’il s’est habillé tout seul et rapidement… alors que c’est normal car il sait le faire depuis longtemps… hihihi… ses repères de réussite, de satisfaction, de confiance en vous pourraient être faussés !

Après les ingrédients extérieurs à la réception de la confiance, il y a les ingrédients intérieurs.

ETRE confiant-e et se sentir confiant-e

C’est une sensation du corps physique qui est là à notre disposition tout le temps… et oui 😉 … et c’est un apprentissage que de choisir de s’y plonger à tout moment !

EXEMPLES

Je suis confiant-e quand je vois un jeune enfant apprendre à descendre les escaliers, à utiliser des ciseaux, etc.

Je me sens confiant-e quand je dépose mon enfant à la crèche ou à la structure d’accueil ou à l’école.

Je suis confiant-e quand un client, un collègue ou un supérieur me parle.

Je me sens confiant-e quand je réponds aux questions lors d’un examen, quand je lève la main pour poser une question.

SI vous avez déjà reçu ce cadeau, vous expérimentez :

FAIRE confiance à soi, aux autres et à la vie

EXEMPLES

Je fais confiance à mes collègues, à mes employé-e-s, à ma direction, etc.

Je confie mes enfants.

Je me fie à mon intuition.

J’inspire la confiance autour de moi.

Je me fais confiance de prendre de bonnes décisions au bon moment et d’en faire part à n’importe qui, quel que soit le sujet, dans le respect de l’autre et de soi.

ligne horizontale avec crayon

SI vous avez déjà reçu ce cadeau… l’avez-vous utilisé ?

SI vous l’avez reçu et utilisé, l’avez-vous donné à votre tour ?

C’est sûrement cela une baguette magique… c’est quand on donne ce qu’on a reçu ! 🙂

Qu’en dites-vous ?

 

PS. pour enseignants/enseignantes… et les autres aussi si vous voulez !

Se faire confiance est un des éléments du descripteur « Connaissance de soi ».

Connaissance de soi est est un des éléments de la capacité « Collaborer ».

Collaborer est un des éléments des capacités transversales .

Les capacités transversales sont un des éléments du Plan d’Etudes Romand PER.

Les capacités transversales sont non enseignées et non évaluées mais offertes  à chaque élève lors d’un processus afin de favoriser le plus souvent possible par des mises en situation leur expérimentation… donc leur acquisition… non ?

ligne horizontale avec crayon

Je rêvais d’un autre monde

Où la terre serait ronde

Où la lune serait blonde

Et la vie serait féconde.

Jean-Louis Aubert

notes de musique

 



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