Chronique 25 : le vecteur
Je voulais continuer sur ma lancée et vous parler d’une troisième pyramide instructive… Et voilà que s’est profilé, en ce temps de Pâques, un autre aspect de cette sacrée géométrie… ou de la géométrie sacrée !
Arrivé de trois directions différentes quasi en même temps, par trois personnes sans lien entre elles mais toutes les trois très importantes pour moi, le mot « vecteur » a fait irruption dans ma vie, via trois messages reçus : « soyons des vecteurs … »
Vecteur n’est pas un mot de mon vocabulaire quotidien … et en plus c’est un concept abstrait … donc qui a besoin d’une représentation mentale concrète pour y mettre du sens (voir chronique 19 : le concret et/ou l’abstrait) … il n’en fallait pas plus pour que cela m’interpelle sur différents plans… et j’ai eu très envie de vous les partager !
Voici la récolte « instructive » de mes recherches … à votre disposition, si le coeur vous en dit 🙂
Grâce à mes souvenirs d’algèbre linéaire, le mot vecteur m’a d’abord fait penser à une flèche qui indique une direction avec une pente plus ou moins glissante.
Ok… donc soyons des vecteurs…prenons une direction ?…
Ok… mais quelle direction ?
Au niveau physique, il est vrai que, quand nous montrons le chemin à quelqu’un qui vient de nous le demander, les explications suivent mais nous tendons en général le bras dans cette direction… un vecteur ?
Dans les contes, histoires ou séries, le héro ou l’héroïne est aussi souvent un vecteur, un modèle. Il nous montre une direction voire le droit chemin en suivant ses valeurs : Robin des Bois pour la justice, Ulysse avec son intelligence rusée et persévérante, Lagardère fidèle et protecteur, Flipper le dauphin complice avec Bud qui se laisse apprivoiser et qui va sauver dans l’eau les humains dans de sales draps et ma préférée… Polyanna avec son jeu du contentement qui choisit de voir le beau côté quoi qu’il se passe … soyons des héros ou des héroïnes ?
Qu’ont-ils en commun ? me suis-je demandée. Et il m’est apparu qu’ils arrêtent de fuir et font face à ce qui se présente ! Ils donnent une réponse à la situation ! Des héros/héroïnes qui donnent une réponse… cela doit être cela, être responsable… non ?
Pour compléter mes souvenirs, j’ai regardé dans le dictionnaire et là… oh surprise… en plus de la définition mathématique il y en avait bien d’autres ! J’en ai extrait cinq et du coup cela fait très sérieux pour un tout petit mot de sept lettres !
MATHÉMATIQUES : Segment de droite orienté, formant un être mathématique sur lequel on peut effectuer des opérations. Grandeur, direction, sens d’un vecteur. Ok… rien de neuf !
MÉDECINE : Organisme ( spécialement insecte) susceptible de transmettre un agent infectieux d’un sujet à un autre. Oh la la… d’abord cela fait peur… puis, je me suis dit que la transmission pouvait être positive et saine !
MILITAIRE : Aéronef, engin capable de transporter une charge nucléaire. Ok … il y a toujours l’idée de transporter, transmettre…
SANS DOMAINE DÉSIGNÉ : Ce qui sert de support à la transmission des informations, d’un message, etc. : Les principaux vecteurs de la presse. Ok … pour la transmission et la communication !
SANS DOMAINE DÉSIGNÉ : Chose ou personne qui sert d’intermédiaire. A voilà du nouveau… un vecteur sert d’intermédiaire !
Bien résumons : « soyons des vecteurs… »
Au niveau physique, une direction comme avec le bras.
Au niveau mental, un modèle responsable avec des valeurs profondes.
Dans d’autres domaines, un transmetteur.
Et quelque chose ou quelqu’un qui sert d’intermédiaire !
Après… ne serait-ce pas le hasard qui a fait apparaître ce mot en même temps trois fois ? … hum hum hum… et du coup on peut arrêter de réfléchir !
Ou alors un hasard heureux (= sérendipité) qui fait découvrir au chercheur ou à la chercheuse quelque chose d’inattendu, de supérieur, une vrai chance à saisir ?
Et bien j’ai saisi cette chance et j’en suis vraiment très heureuse !
En effet, c’est à l’intérieur de mon coeur, que la flèche vecteur a pris la direction vecteur et a fait une transmission vecteur pour servir d’intermédiaire vecteur !
Un changement est arrivé ! Un nouveau message est arrivé ! ai-je réalisé et senti. Un nouveau souffle !
Dans un des nombreux livres que je raconte à notre petit-fils, il y a des girouettes sur les toits des maisons avec la flèche en acier qui montrent des directions différentes selon le souffle du vent… mais dans ce village-là en plus… elles sont individualisées avec un camion de pompier sur la flèche de la girouette du toit de la caserne, une locomotive sur celle de la gare, un poisson sur celle de la maison du port, un croissant sur celle de la boulangerie, etc. Chaque maison a spécifiquement la sienne ! Dans l’histoire, la girouette du garage est cassée mais comme les histoires finissent bien, ils la réparent et y installent un marteau !
Tout est bien qui finit bien, la girouette du garage a retrouvé son identité !
Soyons des vecteurs… du changement disaient ces trois personnes !
Retrouvons notre identité profonde ! Réparons-nous ! Soyons qui nous sommes en train d’être !
Qu’en dites-vous ?
Y a d’la joie
Bonjour bonjour les hirondelles
Y a d’la joie
Dans le ciel par dessus le toit
Y a d’la joie
Et du soleil dans les ruelles
Y a d’la joie
Partout y a d’la joie
de Charles Trenet en 1936