Chronique 31 : de l’utilité de l’analyse grammaticale

18 juin 2020

Catégorie: Autonomie

Chronique 31 : de l’utilité de l’analyse grammaticale

Je suis allée à l’école primaire dans un petit village du Vully. J’ai commencé en première année primaire, pas d’école enfantine. J’étais dans la même salle que les « deuxièmes » et les « troisièmes », tout en haut du collège. A l’étage en dessous, il y avait une autre grande salle pour les « quatrièmes » et les « cinquièmes ».

C’est là que j’ai appris à lire, à écrire, à compter et à faire de l’analyse grammaticale !

J’aimais vraiment beaucoup cela et il me semble que c’est seulement maintenant que je me rends compte de l’impact que cela a eu sur moi et mes choix.

Et vous, aimiez-vous l’analyse grammaticale ou la grammaire ? Ou comme la plupart des élèves que je rencontre actuellement mélangez-vous les CV, les CP, les GN ou les COD et les COI ?

Pensez-vous que l’analyse grammaticale est inutile ?

Voici mon analyse 🙂 de ce mois de juin 2020, que je partage avec vous !


 

partie manquante

Nature – Forme – Fonction

Voilà le titre des 3 colonnes qu’il fallait remplir pour analyser chacun des mots d’une phrase.

Nature = ce que c’est comme mot

Forme = sous quelle forme il apparaît là

Fonction = à quoi il sert dans la phrase

EXEMPLE selon la terminologie de mon époque !

Le soleil brille.

Le : article défini – masculin singulier – détermine le nom soleil

soleil : nom commun – masculin singulier – sujet du verbe brille

brille : verbe briller – 3e personne du singulier de l’indicatif présent – accordé avec le sujet soleil

Les nombreux exercices de l’époque avec des phrases toujours plus longues et avec plus de compléments m’ont passionnée. En effet, il y avait toujours une autre catégorie de mots à découvrir.

EXEMPLE

Le soleil qui brille aujourd’hui ici dans notre jardin met en valeur les rosiers de diverses couleurs complètement en fleurs, le gazon verdoyant et bien entendu le ciel bleu si pur.

Je me rends compte maintenant que chaque nouvelle catégorie a aiguisé ma curiosité. Chaque mot a une nature, une forme et une fonction propre, précise, utile et nécessaire dans la phrase qu’ils forment ensemble. Une trame invisible, une structure solide, une géométrie sacrée sur laquelle tout se pose !

En effet, l’apprentissage de la nature, de la forme et de la fonction des mots dans une phrase m’a permis de faire le lien, au fur et à mesure des expériences de ma vie avec la nature, la forme et la fonction des situations, des personnes, des problèmes et de leurs solutions !

Je me rends compte que prendre conscience de la nature, de la forme et de la fonction de ce que je vis est un moyen de vivre le moment présent. Une décomposition-description de ce qui est sans jugements ou émotions ou croyances limitantes ! La description systématique des faits chronologiques avec des mots précis et un ton assertif. Pour moi, un moyen de me libérer et d’éviter des sensations voire des sentiments désagréables et/ou inadéquats !

EXEMPLE

Je vois que le soleil brille.

Cet entraînement répétitif… a débouché sur un bénéfice très clair pour moi … maintenant … c’est le gain de temps et la capacité à mettre du sens et à découvrir le point de départ d’un problème ou d’une situation afin de stopper très vite la confusion ou la montée exponentielle de complications !

Cet apprentissage de l’analyse séquentielle permet de mettre en évidence très rapidement l’information qui manque, la non-connaissance de quelque chose qui débouche souvent sur une impasse. Une compétence pour repérer le noeud du problème !

EXEMPLE

L’élève qui pense que les soustractions c’est difficile alors qu’il n’a pas encore appris ce calcul.

J’ai pu constater que cela découle sur l’amélioration de l’écoute et de la communication, sur les prises de décisions donc sur la confiance en nos choix. Une influente analyse !

EXEMPLE

Le parent qui prend le temps de poser des questions à ses enfants par rapport à leurs actes, d’écouter vraiment leurs réponses et d’expliquer la nature, la forme et la fonction des conséquences positives ou négatives de ces actes.

Et les 3 titres de l’analyse grammaticale deviennent dans le quotidien :

Nature = ce que c’est …

Forme = sous quelle forme cela apparaît …

Fonction = à quoi cela sert …

 

note contentenote contente

L’analyse grammaticale des mots d’une phrase est ainsi devenue pour moi un vrai jeu voire une aventure, une façon d’exprimer la passion, la créativité. Il va sans dire que les mots sont importants pour moi dans la mesure où ils permettent l’expression de soi avec amour et humour. Juste des mots qui viennent du coeur remplis de joie ! … des mots dits, écrits ou pensés… car le silence est aussi une expression…

Si vous repérez les CV, les CP, les GN ou les COD et les COI, vous serez à l’aise avec le nominatif, l’accusatif, le datif et le génitif et vous pourrez faire des liens pour apprendre différentes langues… grâce à cette structure de base qu’est l’analyse grammaticale !

Si vous prenez conscience de la nature, de la forme et de la fonction des gens, des situations, des expériences, etc. autour de vous, vous pourriez être plus à l’aise et faire des liens… grâce à cette structure de référence qu’est l’analyse réelle des faits !

Si vous sentez la nature, la forme et la fonction de vos émotions, de vos blessures, de vos jugements, de vos sentiments, de vos sensations, etc., vous pourriez être en train reprendre votre plein pouvoir, avoir accès à votre potentiel et ainsi montrer l’exemple… grâce à cette structure bienveillante qu’est l’analyse ou l’introspection de soi !

… à défaut d’arriver à repérer le CV dans une phrase 🙂

note contentenote contente

C’est la « grammaire » Michèle qui a perdu son mot

Qui crie par la fenêtre qui l’lui analys’ra

C’est le bon père Lustucru qui lui a répondu

Et bien grammaire Michèle votre mot n’est pas perdu … je l’ai entendu !

coeur en musique