Chronique 33 : la réussite

8 juillet 2020

Catégorie: Autonomie
Commentaires: 3

Chronique 33 : la réussite

C’est la fin de l’année scolaire.

Les élèves ont reçu l’évaluation de leurs acquis en fonction de leurs apprentissages, âges, niveaux, etc. Les examens finaux ont eu lieu dans toutes les formations… sauf en 2020… et les apprenti-e-s et étudiant-e-s ont reçu leurs résultats et leurs certificats. La réussite leur est confirmée officiellement… c’est un aboutissement… quel bonheur !

C’est la fin du repas.

Les plats sont vides. Les gens se sont régalés. Un silence significatif a eu lieu… tellement c’était bon… et les compliments fusent. La réussite est confirmée par les convives… le résultat ou plutôt le jeu en valait la chandelle…

C’est la fin de la journée, de la semaine, des vacances, d’un projet, etc.

Pas d’indices officiels, ni de convives pour entendre le silence ou leurs mots de satisfaction …

Comment savoir si la réussite est là ?

Une question de juillet 2020 ou une question quotidienne possible, utile et judicieuse dans n’importe quel domaine ?

« Chroniquons » ?


3 choix

Quand une personne passe un examen ou une évaluation, idéalement, elle a la possibilité de repérer quelle question ou quelle partie recevra le plus de points : soit elle le sait , … car elle s’est renseignée… soit c’est indiqué directement sur le questionnaire.  Du coup, elle veille à y répondre le mieux possible, afin de mettre toutes les chances de son côté. Elle a fait un choix. Elle veut réussir, elle s’est préparée au mieux et s’engage à fond dans son choix jusqu’au bout. Avec lucidité, elle saura aussi ainsi si elle n’a pas pu répondre à la question principale qu’elle aura échoué.

Se donner les moyens de repérer la question/partie principale, celle qui remporte le plus de points et y répondre consciemment et avec soin ! Réussir à faire !

Et quand une personne ne passe pas d’examens ? Pas besoin de réussir à faire …  mais réussir à être… donc elle devrait savoir ou être renseignée ou s’être renseignée 😉 pour repérer la question/situation gagnante !

Par exemple :

Physiquement, la « question » principale est l’eau. L’eau représente 60 à 65 % du corps d’un adulte, 75 % de celui d’un bébé.

Nous donnons-nous les moyens d’y « répondre » consciemment et avec soin ?

Mentalement, la « question » principale est nos pensées. Nous pensons à une vitesse plus grande que celle de la lumière.

Nous donnons-nous les moyens d’y « répondre » consciemment et avec soin ?

Émotionnellement, la « question » principale concerne nos émotions. Nous ressentons des émotions normales car nous vivons et en plus nous ressentons des émotions car nous jugeons les situations.

Nous donnons-nous les moyens d’y « répondre » consciemment et avec soin ?

Lire la « question/situation », quel que soit le domaine… une perception aiguisée suivie d’une description impartiale ! Réussir à être !

Et pour réussir sa vie ? … elle sait… car elle s’est renseignée 😉

Selon l’éducation, les circonstances et les désirs de son âme, la personne apprend, expérimente, réussit et/ou échoue… donc apprend, expérimente, réussit et/ou échoue… et ainsi de suite éternellement !

Bien entendu, chaque personne peut choisir de mettre une grosse quantité de quelque chose dans sa vie… beaucoup de « points » pour la famille ou le travail ou le sport ou la santé ou la musique ou les jeux vidéo ou la nature ou la politique ou la planète ou les autres ou l’argent, etc. et ainsi se donner les moyens d’y répondre consciemment et avec soin… et de sentir la satisfaction !

Comme par exemple, lorsque la personne remplit son assiette à un buffet avec ses mets préférés… en se renseignant si elle peut y retourner une 2e ou une 3e fois… à volonté… et en ayant une perception aiguisée sur la taille de son assiette et de son estomac, sur la quantité de nourriture à disposition et sur le nombre de personnes présentes 🙂

Notre intention d’y mettre une quantité … dans l’assiette ou dans la vie… va de paire avec une ouverture sur la quantité à disposition dans la réalité ! Réussir à avoir !

note contentenote contente

Dans le cadre de mon travail, je rencontre régulièrement des élèves qui ne réussissent pas à apprendre et/ou des parents et des enseignant-e-s qui ne réussissent pas à faire apprendre et/ou des personnes qui ne réussissent pas à se sentir vivantes, joyeuses, tranquilles et en paix…

Apprendre à réussir fait partie des possibles à apprendre… quelle que soit la question/situation… c’est un choix … 

Ce que la personne sait faire, elle le fait et ce que la personne ne sait pas encore faire, elle l’apprend… elle choisit de l’apprendre … 

Cela passe par le choix de la perception aiguisée et la description impartiale de la question/situation…qu’est-ce que j’ai à apprendre, quelles connaissances me manquent, qu’est-ce que je peux changer ? …

Avec …  le choix d’accepter la réussite ou l’échec qui va suivre, avec … le choix d’accepter le « nombre de points » de la réalité du moment !

Qu’en dites-vous ?

Et si réussir sa vie, c’était cela… choisir continuellement en respectant notre libre-arbitre dans la réalité de l’instant ?

note contentenote contente

La lumièr’ revient déjà
Et le film est terminé
Je réveille mon voisin
Il dort comme un nouveau-né
Je relèv’ mon strapontin
J’ai une envie de bailler
C’était la dernièr’ séquence
C’était la dernièr’ chronique
Et le rideau sur l’écran est tombé

Bye bye …

coeur en musique



DISCUSSION 3 Commentaires

  1. Macherel Rey Anne 13 juillet 2020 a 8 h 45 min

    Chère Brigitte,
    Je les ai presque toutes lues ! Merci de m’avoir invitée à me positionner, à être d’accord ou pas, à ressentir, à réfléchir, à partager tout au long de ces chroniques. Comme chez le médecin, je dis « 33 », c’est admirable ! Je te donne le maximum de points pour ta générosité, ta sincérité, ton authenticité, ton ouverture d’esprit, ta bienveillance et ton dynamisme ! Passe un bel été et à bientôt ! Je t’embrasse !
    Anne

  2. Pedirog 21 juin 2021 a 17 h 46 min

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