Chronique 8 : la trilogie MFA – épisode 2

16 octobre 2019

Catégorie: Education

Chronique 8 : la trilogie MFA – épisode 2

On ne fait pas d’omelettes sans casser des oeufs !

La bonne nouvelle c’est qu’on a des oeufs !

L’ombre ne peut apparaître que parce qu’il y a du soleil !

La bonne nouvelle c’est qu’on a du soleil !

La motivation a le risque d’être suivie par de la Frustration !… et même d’une crise selon l’âge, non ?

La bonne nouvelle c’est que si on a une grosse frustration, on a une grande motivation 🙂


Livre-Tilui_OK.indd

La Frustration, une émotion normale, éphémère et instructive (voir chroniques 6) apparaît quand mon besoin essentiel du moment ne peut pas être satisfait, quand je suis empêché-e d’atteindre mon but, quand je n’ai pas pu réaliser un désir, quand on me résiste et cela depuis ma plus tendre enfance !

Je me sens privé-e de…, je suis en colère et frustré-e car ce n’est pas juste… depuis mon point de vue… qui n’est pas forcément celui de mon entourage !

EXEMPLES dans le BESOIN D’AVOIR :

L’enfant veut prendre, toucher, avoir, utiliser quelque chose qu’il ne peut pas, ne doit pas ou n’a pas la permission d’avoir… selon la décision des deux parentS… et oui il est temps de se serrer les coudes 😉

pour les petits : la télécommande, un couteau, l’ordinateur de papa, un produit de nettoyage, un médicament, etc.

pour les plus grands : ce que vous avez décidé en tant que parentS !

à l’école, pour l’élève : ce que l’enseignant-e a décidé

EXEMPLES dans le BESOIN DE FAIRE :

L’enfant veut faire quelque chose et le parent décide que non.

pour les petits : continuer de jouer dehors alors que c’est l’heure de rentrer, grimper sur une barrière, se mettre debout sur la table, etc.

pour les plus grands : ce que vous avez décidé en tant que parentS !

à la piscine, pour les utilisateurs : ce que le garde-bain a décidé !

EXEMPLES dans le BESOIN DE NE PAS FAIRE :

L’enfant ne veut pas faire quelque chose et le parent décide que oui.

pour les petits : prendre sa douche maintenant, manger des légumes, aller se coucher, etc.

pour les plus grands : prendre sa douche maintenant, manger des légumes, aller se coucher, etc. … hi hi hi ! … et en plus faire ses devoirs !

EXEMPLES dans l’ÉCHEC DE RÉALISATION DU BESOIN :

L’enfant n’arrive pas à faire ce qu’il veut en ayant accès au matériel et à l’autorisation parentale.

pour les petits : mettre la bonne forme dans le bon trou, enfiler ses chaussures, etc.

pour les plus grands : réussir un contrôle de math ou d’allemand, réussir un examen, etc.

Pour éviter la crise à répétitions qui pourrait aboutir à un blocage, l’apprentissage à vivre l’émotion de frustration de A à Z permet, depuis tout petit, de grandir et de transformer cette frustration en … motivation POUR obtenir peut-être quelque chose PLUS TARD… un pas de plus vers l’autonomie !

Je vois que tu es frustré-e quand je t’interdis de toucher le couteau, quand je t’oblige à rentrer alors que tu veux encore jouer dehors, quand il est l’heure pour toi d’aller te coucher, quand tu as du vocabulaire à apprendre et que tu aimerais regarder la télévision, etc.

C‘est une émotion normale car tu ne peux pas faire ce que tu veux POUR LE MOMENT… bientôt cela va passer.

Maintenant je t’aide en respirant tranquillement avec toi pour te calmer et je compte avec toi un, deux, trois, quatre, etc.

Rappel : la colère « coule » durant nonante secondes dans notre corps  🙂 

ligne horizontale avec crayon

Pour les adultes, cela marche aussi, cela vous dit d’expérimenter ?

Si oui, il suffit de compléter les … avec votre vécu du moment, tous les … 🙂 dans les lignes ci-dessous :

Je me sens privé-e de …, je suis en colère et frustré-e car ce n’est pas juste de … depuis mon point de vue de …

Je me rends compte que je suis frustré-e quand … POUR LE MOMENT, bientôt cela va passer, je respire tranquillement pour me calmer et je compte  un, deux, trois, quatre, etc.

ligne horizontale avec crayon

Sur le pont de la frustration

On y danse, on y danse

Sur le pont de la frustration

On y danse tous en rond !

notes de musique