Chronique 13 : concentration et organisation

8 décembre 2019

Catégorie: Autonomie
Commentaires: 2

Chronique 13 : concentration et organisation

« Nous souhaitons vous rencontrer car notre fils/fille a des soucis d’organisation et de concentration. »

Voici la plupart des demandes actuelles pour mon travail dans le cadre de l’aide à l’apprentissage.

Or, très rapidement dans la discussion avec la personne concernée, je me rends compte qu’il/elle est capable de préparer toutes ses affaires de hockey ou de danse, de prendre le bon bus pour arriver à l’heure, d’économiser pour pouvoir s’acheter son jeu préféré, d’argumenter pour obtenir quelque chose, de faire un puzzle, de jouer à des jeux vidéos, etc.

Donc, au moins une fois, pendant un moment, il/elle s’est concentré-e et organisé-e pour arriver à son but… hum..

Il se pourrait que le problème ne soit pas là où il est annoncé… hum, hum…

Ok mais il est où alors ?

Menons la chronique 🙂


infini en couleur

Avoir de l’organisation ou le sens de l’organisation, c’est être capable de mettre de l’ordre dans son travail, de planifier des tâches en lien avec son travail dans un délai imparti et de mettre de l’ordre dans ses pensées.. d’où le besoin de concentration !

Le temps apparaît alors évidemment comme référence de l’organisation.

Si la personne sait  » lire le temps », le problème est ailleurs !

« Lire le temps » : apprendre et utiliser la chronologie, apprendre et utiliser la notion de délai, apprendre à évaluer le temps nécessaire pour effectuer une tâche, apprendre à lire l’heure sur une montre !

EXEMPLES

D’abord tu te laves les dents et après je lirai une histoire avec toi… quelqu’un a décidé un avant et un après !

Dans 5 minutes, tu devras aller te coucher… quelqu’un a décidé avant et a précisé un délai !

Il me faut 30 minutes pour préparer ce repas… quelqu’un a évalué avant !

J’ai besoin de 45 minutes pour aller à Lausanne… quelqu’un a évalué avant … et si c’est Google Maps en plus… 🙂

Si la personne sait se concentrer, le problème est ailleurs !

Encore faudrait-il avoir appris à se concentrer !

La recherche dans le dictionnaire Larousse donne : fixer son attention sur quelque chose, y être attentif. L’exemple donné est : se concentrer sur un problème difficile… 🙁

Et sur les activités agréables on peut se concentrer ? 

La définition de l’attention, donnée également dans le dictionnaire,  est : capacité de concentrer volontairement son esprit sur un objet déterminé ; cette concentration elle-même.

La concentration c’est de l’attention et l’attention c’est de la concentration selon le dictionnaire… donc on tourne en rond … hum hum hum…

Et en plus, pas concret du tout ces définitions, non ? et si on disait… se concentrer c’est mettre dans sa tête ?

EXEMPLES

Va lire ton vocabulaire maintenant dans ta chambre POUR le mettre dans ta tête POUR que je puisse te le dicter après et POUR que tu réussisses ta dictée vendredi quelqu’un a décidé avant et a expliqué quoi, quand et comment faire…

Mets dans ta tête maintenant que tu fais tes devoirs en rentrant de l’école cet après-midi sinon tu sera privé-e de télévision ce soirquelqu’un a décidé avant, expliqué quoi, quand et averti des conséquences…

Je mets dans ma tête, maintenant en classe, les nouvelles règles de grammaire POUR réussir les exercices à faire en devoir pour demain et le contrôle de vendredivous avez décidé quoi, quand, comment et pourquoi…

Si la « lecture du temps » et la concentration sont acquis, compris et utilisés, cela pourrait donner :

EXEMPLES

Je vais ranger ma chambre maintenant POUR que nous puissions installer les rails de mon nouveau train électrique sur le sol, tous les deux, dans un petit momentil s’est fixé un but, a décidé, évalué et lu le temps… bravo !

Je vais ranger mes habits maintenant POUR que nous puissions aller nous promener au bord du lac, toutes les deux, et donner à manger du pain aux canards après le dînerelle s’est fixée un but, a décidé, évalué et lu le temps… bravo !

Je vais apprendre l’allemand le lundi soir car j’ai évalué ma situation actuelle et j’ai décidé de me perfectionner maintenant POUR obtenir un autre poste l’année prochainevous avez décidé !

Vous voyez  le problème ?… hein ?

ligne horizontale avec crayon

Il est où le problème alors ?

Peut-être qu’il n’y a pas de vrai problème d’organisation et de concentration mais un autre problème à résoudre… ou quelque chose d’autre à apprendre… simplement que la liberté de choix est liée à la responsabilité de choix, elle-même liée à une décision à prendre, elle-même liée à un but à se fixer !

Comme un fil rouge (ou d’une autre couleur 😉 ) ou un mouvement infini POUR lier le tout à chaque instant 🙂

En tant que parents, apprenons à nos enfants à « lire le temps », à évaluer une situation, à prendre des décisions dans leur tête et à s’y référer  !

En tant que personne, rappelons-nous que nous savons « lire le temps », évaluer une situation, prendre des décisions dans notre tête et nous y référer !

ligne horizontale avec crayon

Il est où le bonheur, il est où?
Il est où?
Il est où le bonheur, il est où?
Il est où?
Il est là le bonheur, il est là
Il est là
Il est…
Christophe Maé
notes de musique

 

 



DISCUSSION 2 Commentaires

  1. Anne RYON 9 décembre 2019 a 16 h 37 min

    Bonjour,,

    Bien vu, mais que tout cela me parait loin maintenant !

    Je t’ embrasse ainsi que Raymond.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas utilisée ou publiée. Les champs obligatoires sont terminés par un astérisque *